Nous avons appris ce matin le rappel à Dieu, dans sa 84e année, de S. A. R. le prince Henrik de Danemark, né Henri de Laborde, comte de Monpezat, époux de S. M. la reine de Danemark.
Né le 11 juin 1934, près de Bordeaux, fils et deuxième enfant du comte André de Laborde de Monpezat (1907-1998) et de Renée Doursenot (1908-2001), Henri de Laborde avait passé son enfance entre l'Indochine française et le Quercy. Après des études à la Sorbonne et à l’École nationale des langues orientales vivantes, il fut nommé secrétaire de l'ambassade de France au Royaume-Uni en 1963. C'est à Londres qu'il rencontra, à l'occasion d'une réception officielle, la jeune princesse héritière Margrethe de Danemark, fille aînée du roi Frédéric IX et de la reine, née princesse Ingrid de Suède.
Le 10 juin 1967, leur mariage fut célébré en la Holmens Kirke de Copenhague. Il reçut alors le prédicat de S. A. R. le prince Henrik de Danemark. Deux fils naquirent de cette union, le prince Frederik, en 1968 - depuis S. A. R. le prince héritier - et le prince Joachim, en 1969.
Lors de l'accession au trône danois de son épouse, devenue la reine Margrethe II, le 14 janvier 1972, le prince Henrik occupa le rang et les honneurs de prince consort, bien qu'il ne prit le titre de Prinsgemal qu'en 2005, auquel il renonça en 2016, pour prendre sa retraite.
Pendant plus de quarante années, il joua un rôle discret mais notable auprès de son épouse, partageant surtout avec elle un grand amour pour la littérature et l'art. Il favorisa les artistes contemporains, dont plusieurs œuvres ont été installées au palais de Christiansborg, à Copenhague, ou dans le parc du château de Marselisborg, où l'on peut admirer quelques sculptures dont il fut l'auteur. Il rédigea en outre plusieurs ouvrages poétiques et autobiographiques. Pianiste doué, il composa et dirigea plusieurs pièces musicales. Sans oublier sa passion pour le vignoble de Cahors, qu'il cultiva de ses propres mains, au château de Cayx, près de Cahors, acheté par la reine en 1974.
Le prince Henrik de Danemark fut surtout un mari, un père et un grand-père aimant et attentif, qualités qu'on pouvait reconnaître lors des nombreuses rencontres familiales auxquelles la famille royale est profondément attachée, et dont le site officiel de la monarchie danoise fournissait régulièrement des photos très touchantes.
Un prince français au Danemark, resté fidèle à sa culture d'origine, dans son intégralité, mais à la fois tout Français et tout Danois. Un prince au grand cœur. Voilà ce qu'on pourra retenir de la vie du prince Henrik de Danemark, que nous regretterons beaucoup.
Må han hvile i fred ! Puisse-t-il reposer en paix !